CODE DE DEONTOLOGIE
Association de psychanalyses modernes
Art.1.
Les règles de déontologie de l’ADPM visent à respecter toutes les pratiques sans jugement. Les psychanalystes inscrits dans l’annuaire sont entièrement responsables dans l’exercice de leur profession.
Art.2.
Les psychanalystes inscrits à l’ADPM se doivent de désirer travailler ensemble pour faire évoluer la psychanalyse dans le respect de toutes les pratiques.
Art. 3 .
Le psychanalyste est tenu d’utiliser ses compétences dans le respect des valeurs et de la dignité de ses patients au mieux des intérêts de ces derniers.
Art.4.
Les tarifs de consultations sont laissés à l’appréciation du psychanalyste.
Art.5.
Le psychanalyste est soumis au secret professionnel absolu, sauf entre professionnels avec l’accord du patient ou à sa demande. Art L4161 du code de la santé publique et Art Cour d’appel de Paris du 26/05/2006, Cour de cassation du 15/09/2006n 1778 p.56.
Art.6.
Seuls des psychanalystes membres de l’ADPM peuvent se prévaloir de celle-ci.
Art.7.
Ne pas imposer mais échanger dans un but de partage. Nous grandissons de nos interrogations et non de nos certitudes.
Art. 8.
Les psychanalystes inscrit dans l’annuaire seront visibles sur internet et doivent justifier d’un numéro de siret.
Art.9.
En cas de procédure pénale contre un psychanalyste, psychologue, psychothérapeute de l’Association des Psychanalyses Modernes, cette dernière s’engage a lui accorder un soutien moral associatif sans jugement si ce dernier le souhaite et si l’APM est en capacité d’y répondre ou de le proposer après étude de la demande et des faits. Sauf en cas de non respect du code de déontologie.
Art.10.
Les échanges sur les cas cliniques sont autorisés si les patients ne sont pas nommés.
Art.11.
Les psychanalystes de l’APM ont la possibilité de proposer une analyse transactionnelle (personnelle) et didactique aux patients qui en sont demandeurs. Sachant que toutes les analyses sont didactiques .
Une attestation pourra être fournie sur demande.
Art.12.
Un psychanalyste est associatif quand il est référencé dans l’annuaire et a convenu un accord avec l’association. Ses patients seront obligatoirement adhérents de l’APM et de droit « bénéficiaire des prestations de l’association » à jour de leur cotisation.
Les patients régleront alors leur consultation à l’association dont le montant sera défini par le psychanalyste associatif.
Le psychanalyste associatif sera référencé également à part sur le site, en plus de l’annuaire collectif.
Le psychanalyste associatif se réserve le droit de travailler pour son propre compte s’il le souhaite en dehors de son engagement avec l’association.
La différence entre le psychanalyste associatif et les autres psychanalystes référencés dans l’annuaire est son engagement via l’association et le règlement des séances qui vont à l’association à but non lucratif.
Le règlement de ces séances fera partie des bénéfices de l’association et servira à assumer les dépenses collectives de fonctionnement.
Le psychanalyste associatif doit informer l’association de tous les changements intervenant dans l’accord passé avec l’association .
Art.13.
Dans le cadre des urgences psychologiques, un numéro d’appel sera visible sur le site.
Un renvoi vers un professionnel disponible sera alors possible avec l’accord de ce dernier, pour un contact en visio, déplacement ou au téléphone.
Art.14.
Les psychanalystes de l’APM proposent également des séances de supervision accessibles à tous demandeurs.
Art.15.
Tous les psychanalystes référencés à l’APM décidant figurer dans l’annuaire doivent fournir une attestation de supervision régulière et/ou participer au supervision de groupe organisée par l’APM tous les mois.
Art.16.
APM est une association accompagnant les psychanalystes et psychologues dans la pratique de la psychothérapie.