Naissance de …
Association de psychanalyses modernes
NAISSANCE DE L’APM
L’Autorité et les égos dirigeants certaines associations ou fédérations de psychanalystes existantes nous ont amené à réfléchir. Les concepts, la valeur que chacun d’entre nous apporte à la psychanalyse, son évolution, son lien social et son humanité sont autant d’interrogations et de possibilités qu’il y a de personnes concernées.
Nous en sommes venus à l’idée qu’il n’y avait pas une psychanalyse, mais plutôt des psychanalyses, et que cette ouverture face à une société toujours en mouvement était dynamique et porteuse. Que l’on prenne comme référence les concepts de Freud, de Lacan, de Jung, de Dolto, de Cyrulnik, ou d’Irvin Yalom, cette diversité est une richesse non négligeable que nous souhaitons approfondir et mettre en relation.
L’ouverture à l’international est un plus majeur dans cette association riche de ses différences culturelles, et accessible à toutes les pensées partant de la psychanalyse.
Notre désir commun d’ouverture vers la pluridisciplinarité en invitant psychiatres, psychologues, et médecins à nous rejoindre est venu conforter notre objectif associatif.
Le partage et les relations humaines renforcent le socle de la psychanalyse et signent son évolution majeure ainsi que son ouverture. L’APM est née de ce désir de partage et d’humanité et du souhait d’évoluer ensemble.
Le psychanalyste Serge Sommer a accepté de me rejoindre dans ce beau projet avec ses propres valeurs, en honorant dans un premier temps le poste de président. Son approche moderne, humaine, revisitée, partant d’une base de la psychanalyse et d’un socle solide, nous apporte par sa diversité le dynamisme indispensable à cette association.
La coprésidence nous a été imposée dans un premier temps pour régler un souci administratif, ce qui nous a amené à une nouvelle interrogation : Pourquoi pas une coprésidence dans la parité homme /femme, avec une obligation de consensus entre les deux à la place d’une voix prépondérante pour renforcer la dynamique de cette association ? Nous avons approuvé d’un commun accord cette idée car elle venait sans aucun doute renforcer nos valeurs.
Le psychanalyste Pascal Bregeron nous a rejoint, nous apportant par sa vision un plus, une culture lacanienne, personnelle et complémentaire à l’ouverture et à la diversité des valeurs de l’APM. Son implication dans la création de l’association et dans son fonctionnement actuel et futur est très importante pour nous.
Nous commençons régulièrement nos réunions de bureau par une intervision à trois, en mettant en relation nos ressentis personnels. C’est une dynamique qui s’est installée naturellement, et qui est avec le recul novatrice et porteuse.
Je suis personnellement convaincue que cette dynamique relationnelle peut éviter l’émergence d’égos démesurés, avec le recul nécessaire à toutes les situations humaines que nous pouvons être amenés à rencontrer.
Nous sommes psychanalystes, et nous sommes donc censés avoir travaillé la possibilité de recul, de comprendre, nous avons aussi le droit de nous chamailler puisque nous restons humains, mais également la faculté de nous excuser.
Nous sommes en première ligne pour avoir compris qu’une névrose peut se réactiver et qu’en prendre conscience est avoir la possibilité de ne plus lui laisser le pouvoir.
Nous ne sommes ni supérieurs ni inferieurs à qui que ce soit nous apportons juste notre singularité.
Le fil conducteur de l’APM est de ne pas nous conforter dans nos idées, pour ouvrir notre réflexion de ce qui peut être complémentaire en remuant nos certitudes. On grandit de ce qui nous interroge et non pas de ce que l’on sait déjà qui est là pour nous conforter « dans qui nous croyons être »…
Je souhaite à ce jour bon vent à cette nouvelle association, qu’elle grandisse de ses doutes, de ses relations, et de par sa diversité. Que Les Psychanalyses passées et futures puissent se rejoindre pour partager leurs interrogations et s’enrichir.
Merci à Serge Sommer co-fondateur de l’APM et Pascal Bregeron d’avoir accepté de me rejoindre dans cette belle aventure, ainsi qu’à tous ceux qui croient en nos valeurs en apportant la richesse de leur singularité.
Anne-Marie Cristina